L’Intelligence Artificielle (IA) puise ses origines dans les années 1950 grâce aux travaux d’Alan Turing qui s’est demandé à cette époque si une machine pouvait penser. Elle a bien évolué dans le temps et il est question ici, de retracer cette évolution. Dans la suite de cet article, vous découvrirez tout le nécessaire à ce propos.
Comprendre l’histoire autour de l’IA
Les premiers jalons historiques au sujet de l’intelligence artificielle sont apparus sous forme de mythes et de légendes. Toutefois, c’est dans les mythologies grecques que les supposés premiers ‘’êtres artificiels’’ apparaissent pour la toute première fois. Ils étaient représentés par des robots dorés.
Il y a plus de 2 500 années, les mythes grecs eux, décrivaient déjà ces robots-combattants et arrivaient même à mettre en scène des formes d’intelligence artificielle.
Au XIXème siècle, les notions ont pris petitement forme avec des hommes artificiels et des machines pensantes au sein des œuvres de fiction comme ‘’Frankenstein’’ et des essais de spéculations tel que « Darwing among the Machines de Samuel Butler ».
Comment s’est répandu l’expression « intelligence artificielle » ?
Il est facile de voir de nos jours à quel point l’IA s’est développée. Divers centres de renom ont vu le jour à travers le monde et ne cessent d’élaborer des solutions fiables. Pendant la conférence de Dartmouth de 1956 le terme « Intelligence Artificielle » est officiellement né.
Cette conférence était basée sur la thématique suivante : « chaque aspect de l’apprentissage ou toute autre caractéristique de l’intelligence peut être si précisément décrit qu’une machine peut être conçue pour le simuler ».
Herbert Simon et Allen Newell qui sont des chercheurs étaient présents à cette rencontre et ils deviendront des acteurs capitaux dans l’évolution de l’IA telle qu’elle est connue aujourd’hui. Ces deux scientifiques ont évoqué une sorte de théorie logique. Plus tard, c’est un autre chercheur, John McCarthy qui va réussir à convaincre l’auditoire d’utiliser cette expression : Intelligence Artificielle.
Evolution de l’IA dans le temps
De 1956 à 1974, l’Intelligence Artificielle fait naître de nouvelles idées et programmes. Par exemple, des ordinateurs ont été inventés et étaient capables de résoudre des problèmes algébriques. Ils avaient également la capacité de démontrer des théorèmes en géométrie et d’apprendre aux gens à parler la langue anglaise.
En outre, en 1970, l’IA n’avait pas encore une bonne image auprès du grand monde. Elle a subi d’énormes critiques et revers budgétaires. Cependant, à partir de 1980, des programmes d’IA dénommés « systèmes experts » ont été conçus et ont permis l’envolée de cette technologie.
Depuis 2000, l’IA a fait de grands pas. En 2011, elle a connu trois évènements à savoir : l‘introduction d’une catégorie d’algorithmes sophistiqués, l’arrivée des processeurs graphiques ayant le pouvoir d’effectuer des calculs en grande quantité et la disponibilité des géantes bases de données annotées qui permettent un apprentissage plus fin. Actuellement, Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, sont les géants du web qui s’imposent sur le marché. Le premier est le principal moteur de recherche mondial, qui lui-même représente une IA.
L’investissement dans le secteur de l’intelligence artificielle est de 1,5 milliards d’euros investit par l’Etat français. Cette technologie s’utilise au quotidien grâce aux téléphones intelligents qui reconnaissent le visage ou la voix des utilisateurs.