Sur le net, le Webmail est une adresse qui vous est propre. Elle permet de communiquer avec vous pour des correspondances, des publicités et des notifications. Peut-on s’en passer ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’avoir un Webmail ?
Sommaire
Les avantages d’un Webmail
L’avantage principal d’avoir un Webmail est l’accès à sa messagerie à tout moment et n’importe où. Il suffit d’avoir un navigateur et une connexion internet. Vous renseignerez ensuite votre identifiant et votre mot de passe. Ainsi, vous aurez la facilité de lire et de répondre à vos mails.
La gestion facile des mails
Compte tenu de sa configuration, le Webmail permet de gérer facilement vos mails. Il permet de trier, de filtrer et de supprimer vos courriels de la manière la plus simple possible. Les paramètres de sécurité vous protègent en conservant dans le dossier « courriers indésirables », les courriels dont les sources ne sont pas claires. Vous avez aussi la possibilité de programmer des messages et de faire des envois multiples. Plusieurs options de personnalisation s’offrent à vous en commençant par votre espace de travail. Vous pouvez décorer votre espace mail à votre convenance en sélectionnant le thème et les couleurs, mais aussi la taille et la police des lettres. Vous avez la possibilité de signer vos mails ou de personnaliser des messages automatiques d’information et d’accuser de réception. Vous pouvez gérer vos contacts et programmer des rendez-vous grâce au calendrier. Le Webmail se présente comme un espace où vous gérez vos communications avec l’extérieur selon vos attentes.
Les inconvénients d’un Webmail
Les inconvénients d’un Webmail se trouvent à deux niveaux : le stockage du courriel et le temps de connexion. Étant un site web, le Webmail ne permet pas le stockage des messages sur votre disque dur. Il faut alors que vous restiez connecter pour consulter des mails. Le temps de connexion aussi est plus important, car les serveurs sont localisés en Europe ou aux États-Unis, ce qui peut diminuer la fluidité d’échange de données.
Le compte électronique octroyé par votre fournisseur d’accès internet ne souffre pas du problème de long délai. Le temps nécessaire pour la connexion est plus court, car il se limite à un transfert de données entre votre ordinateur et le serveur de courrier installé à proximité.
Comment sécuriser son Webmail ?
La sécurité du Webmail est importante parce que vous y avez des données personnelles. Les cybercriminels peuvent utiliser des liens douteux ou des publicités infestées de virus pour s’introduire dans votre Webmail et recueillir vos informations. Ils peuvent aussi utiliser votre compte à votre insu pour rançonner vos proches, les arnaquer ou les abuser. Il est conseillé de changer régulièrement votre mot de passe et de mettre à jour la sécurité de votre Webmail et de votre navigateur. Faites attention aux messages indésirables (publicités embêtantes et spams).
On ne peut plus se passer du Webmail de nos jours, car il intervient dans plusieurs procédés sur internet. Pour vous inscrire sur un site ou activer une application, un courrier de confirmation vous sera envoyé sur votre Webmail. Même avant cela, l’adresse du Webmail fait partie intégrante des informations requises comme identifiant pour confirmer votre identité. Il est aussi très utile pour vous tenir au courant des nouveautés et des notifications des sites où vous êtes inscrit. De manière générale, c’est un puissant outil de communication qui facilite la gestion de vos messages.