La stratégie de communication, c’est un outil dont les commerçants peuvent se servir pour transmettre des messages pertinents à leurs clients ou pour donner du volume à leurs chiffres d’affaires. Le choix d’une stratégie de communication doit être fait de façon intelligente, selon les ressources et les objectifs des établissements commerciaux. Quelles sont les meilleures stratégies de communication autour d’un produit ? Lisez plutôt !
La communication directe
La communication directe se définit comme étant la stratégie de base de laquelle toutes les autres stratégies de communication ont été déclinées. C’est un type de communication au niveau duquel l’émetteur est la marque ou l’entreprise. Les récepteurs, eux, sont les diverses populations sur lesquelles la communication directe cherche à avoir une influence.
Comme vous pouvez vous en douter, les clients potentiels constituent la cible première de cette stratégie de communication. Celle-ci est peu coûteuse, simple et assez aisée à mettre en place, puisque l’objectif est de se faire connaître de façon directe auprès de la population cible.
Ils sont assez nombreux, les supports d’une communication directe. Il faut citer les prospectus, les annonces, les dépliants, les affiches, les plaquettes de présentation, les flyers et les newsletters.
Le networking
Le networking se trouve être une stratégie de communication efficiente qui fonctionne assez bien, peu importe le secteur d’activité et la taille d’un établissement commercial. C’est un excellent outil qui vous permet de prospecter de nouveaux clients, d’établir des contacts professionnels, de promouvoir votre entreprise ou marque et de nouer des liens avec d’autres organisations.
En outre, le networking se révèle comme étant un magnifique outil de marketing dont peuvent se servir les entreprises qui ont un budget limité, puisqu’il peut leur permettre d’accéder directement à des personnes influentes de leur secteur d’activité ou à de potentiels clients.
La communication digitale
Les entreprises, pour la plupart, connaissent la valeur et l’importance des réseaux sociaux. Cependant, elles ne s’évertuent pas à réfléchir de façon stratégique à la manière la plus optimale d’utiliser les diverses plateformes à leur avantage. Il s’agit pourtant de l’une des plus subtiles stratégies de communication digitale. Non seulement les réseaux sociaux peuvent aider à faire la promotion des services ou produits de l’entreprise, mais aussi ils sont un support de communication dont peuvent se servir les établissements commerciaux pour véhiculer leurs messages clés.
Presque tout le monde utilise aujourd’hui des réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram ou LinkedIn pour partager des contenus, chercher de l’information ou se divertir. C’est donc un canal de communication qui pèse dans la balance et qui vous permet d’avoir rapidement et facilement accès à des gens que votre offre commerciale ou votre marque pourrait intéresser.
Le storytelling
Si les chiffres et les arguments sont pénibles à mémoriser, ce n’est pas le cas avec les expériences partagées et les histoires. Voilà pourquoi il est recommandé que vous vous serviez du storytelling comme stratégie de communication. C’est une méthode efficace et simple. En vrai, le storytelling consiste à mettre en scène une anecdote ou une petite histoire relative à un produit ou une marque pour susciter de positives émotions chez le client.
De même, on peut utiliser le storytelling afin de défier une campagne concurrente ou pour capter l’attention du public pendant le lancement d’une nouvelle gamme de produits.