A cette aire de la mondialisation, les technologies deviennent les piliers fondamentaux du développement à tous les niveaux. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont devenues des outils répandus et il est capital pour tous de comprendre comment elles sont élaborées. Dans la suite de cet article, vous aurez plus de détails à ce sujet.
Sommaire
Les nouvelles technologies : que retenir ?
Les téléphones portables, les appareils photos numériques, Internet et autres sont toutes des nouvelles technologies qui sont apparues récemment et qui ont fortement modifié les habitudes populaires. Ce sont des technologies de l’information et de la communication et elles concernent entre autres, les réseaux de communication et les équipements de télécommunications.
Ces technologies concernent également l’informatique et les logiciels (systèmes d’exploitation, gestion des données et.), l’audiovisuel c’est-à-dire la télévision numérique et bientôt la radio numérique. En dehors de tout ceci, elles prennent en compte aussi l’électronique :
- Les tablettes tactiles ;
- L’électroménager communiquant par internet comme les nouvelles télévisions…
Le développement des technologies de l’information et de la communication
Il faut noter que ces technologies se sont développées grâce aux technologies dites numériques et à la forte volonté des pouvoirs publics de diffuser à grande échelle ces nouveaux moyens de communication.
Ainsi, les ménages se sont rapidement équipés avec ces moyens plus précisément en ordinateurs et en téléphones portables. Les TIC ont favorisé l’apparition de nouveaux besoins chez les populations et ont poussé les entreprises de ce secteur à innover davantage.
Le marché de l’informatique est assez emblématique en considérant les chiffres d’affaires que font diverses entreprises à travers les ventes d’ordinateurs, de portables, d’applications ou de logiciels. Il est facile de retrouver sur le marché un mini-ordinateur « netbook » très performant et plus simple à transporter qui peut se connecter à Internet et faire toutes les tâches bureautiques.
De nombreuses tablettes tactiles connectées sont disponibles également et offrent d’innombrables fonctionnalités capables d’attirer les consommateurs en clin d’œil grâce à leur utilité.
Quel est le taux d’équipement dans les TIC des ménages ?
Selon les différentes enquêtes réalisées, il faut notifier que le taux d’équipement des ménages a considérablement évolué en ce qui concerne les ordinateurs et la téléphonie mobile. Les dépenses des ménages dans les TIC ont doublé voire multiplié par quatre depuis les années 1960.
C’est donc une progression exceptionnelle et près de 20 millions d’abonnements Internet sont établis dans toute la France dont 95 % concernent le haut débit.
Le rôle des TIC dans le progrès mondial
Les gouvernements, les entreprises et les populations dépendent de nos jours des TIC. Ces différents acteurs mettent en place des stratégies contribuant à l’essor de la croissance économique internationale.
Les plus grandes institutions du monde face à ces avancées technologiques ont mis en place un plan de développement de l’économie numérique. Elles encouragent non seulement l’équipement informatique des ménages et des sociétés, mais aussi la connexion à l’Internet à haut débit.
Ainsi, vous pouvez remarquer l’amélioration les contenus numériques sur les sites administratifs et celle des démarches administratives par exemple. Des contenus de certains sites sont plus étoffés en matière de musique ou de films et la navigation est plus fluide.