Vous êtes soucieux de la performance de votre ordinateur et vous souhaitez la maintenir au top. En effet, l’ordinateur est un outil de travail puissant dont l’efficacité dépend de sa performance. Il est donc important de maintenir cette dernière. À cet effet, voici quelques astuces pour vous aider à maintenir la performance de votre ordinateur.
Sommaire
Faire quelques ajustements sur la mémoire vive et sur le disque dur
L’un des moyens les plus efficaces pour maintenir la performance de son ordinateur consiste à effectuer des ajustements au niveau des mémoires de l’ordinateur. Il s’agit notamment de la mémoire vive et du disque dur.
Mémoire vive (RAM)
Pour ce qui est de la mémoire vive (RAM), vous pouvez faire une mise à niveau. Il faut donc penser à nettoyer votre ordinateur pour optimiser sa performance. Afin de vous faciliter la tâche, des logiciels de nettoyage sont disponibles. Il peut s’agir par exemple de Ccleaner ou encore de Clean Up. Ces derniers vous permettront de supprimer les logiciels et fichiers non utilisés qui ralentissent votre ordinateur.
De plus, vous devez prendre en compte tous les programmes et logiciels qui sont autonomes et qui s’ouvrent automatiquement dès le démarrage de votre ordinateur. Ces derniers peuvent le ralentir et ne sont pas forcément utiles. Leur nettoyage n’est donc pas une mauvaise chose en soi. Aussi, vous pouvez ajouter une RAM à votre ordinateur pour optimiser ses performances.
Disque dur
En ce qui concerne le disque dur, il est important d’effectuer une vérification pour savoir si ce dernier est toujours fiable. Pour ce faire, il vous suffira d’entrer dans l’option « Poste de travail » après avoir cliqué sur le menu « Démarrer ». Ensuite, faites un clic droit sur le disque dur et allez dans l’option « Propriétés » pour effectuer la vérification.
En outre, il est également important de penser à réparer des erreurs potentielles du système-fichier pour maintenir la performance de votre ordinateur. À cet effet, une option telle que « Réparer automatiquement les erreurs de système de fichier » a été intégrée à l’ordinateur. Il en est de même pour l’option « Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux ».
Par ailleurs, toujours dans l’optique de maintenir la performance de votre ordinateur, vous pouvez effectuer une segmentation de votre disque dur. Il s’agit ici de segmenter votre disque en des partitions sur lesquelles seront répartis vos fichiers. Toutefois, vous devez songer à ranger les données qui s’éparpillent sur votre disque dur après l’installation de logiciels et fichiers. Pour ce faire, opter pour une défragmentation pourrait de manière globale, maintenir la performance de votre ordinateur.
Faire la mise à jour de ses logiciels et de son antivirus
Il est important que votre ordinateur soit doté d’un antivirus et que vous le mettiez à jour régulièrement. Qu’il s’agisse d’un antivirus gratuit ou payant, vous devez vous en procurer. Cependant, veiller à vous assurer qu’il y a un seul antivirus installé sur votre pc. Dans le cas contraire, les antivirus s’annuleront.
Par ailleurs, en plus de l’antivirus, il est aussi nécessaire que vous fassiez la mise à jour des logiciels installés sur votre ordinateur. Cela représente le moyen le plus simple de prévenir les risques d’erreurs et de failles liées au bon fonctionnement de votre ordinateur, ce qui est favorable au maintien de la performance de votre ordinateur.